Ce sont actuellement les 2 seules méthodes pour remplacer des dents absentes par dees prothèses fixes.
Le bridge, qu’est-ce-que c’est ?
C’est un pont en anglais. Il s’agit d’utiliser au moins 2 dents dites « piliers » pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.
Pour des raisons mécaniques évidentes, les piliers sont situés de part et d’autre de l’édentement afin d’équiilibrer au mieux les forces lors de la masitication.

L’implant, qu’est-ce-que c’est ?
C’est une racine artificielle en titane sur laquelle on peut fixer une couronne dentaire pour remplacer une dent absente.
Lorsque plusieurs dents manquent à l’appel, un bridge peut aussi être envisager en s’appuyant sur plusieurs implants.

Avantages / inconvénients
Le bridge est de moins en moins utilisé depuis l’avénement des implants dentaires. Pour 2 raisons principales. D’abord parce qu’il implique de devoir mutiler les dents piliers en les taillant sur leur périphérie. Cela va sans dire que cette préparation fragilise les dents en question. Le corollaire de ce problème est l’impossibilité de réaliser le bridge lorsque nous n’avons pas de dent à l’arrière sur laquelle nous appuyer.
La deuxième raison concerne l’après. En effet, plus le patient est jeune, plus il faut anticiper correctement le fait de devoir refaire le travaiil réalisé un jour. Même en travaillant avec la plus grande rigueur et avec les meilleurs artisans, il faut avoir l’humilité de savoir que nos prothèses ne sont pas éternelles.
Lorsqu’un problème survient sur une dent pilier, le bridge étant d’un seul tenant, cela implique de devoir tout retirer et tout recommencer.
L’implant dentaire est quant à lui une solution autonome puisqu’il ne s’appuie aucunement sur les dents adjacentes, ce qui permet d’éviter ses 2 problématiques.
L’inconvénient des implants réside surtout dans la durée du traitement. Une durée de 3 mois minimum devra être attendue avant de pouvoir fixer la couronne sur votre implant. A cela s’ajoute parfois la durée de cicatrisation après l’extraction de la dent ou après une greffe osseuse quand elle s’avère nécessaire.
Certaines pathologies ou certains médicaments viennent aussi contre indiquer la chirurgie implantaire ou les greffes osseuses.
Pour conclure, chaque situation reste unique et nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner afin que vous puissiez faire les meilleurs choix pour votre santé bucco dentaire. Prenez rendez vous dès aujourd’hui dans notre cabinet dentaire à Paris pour la pose d’un implant.