Greffe osseuse

Chirurgien-dentiste pour greffe osseuse ou greffe de gencive à Paris 17e

Les greffes osseuses pré implantaires

Les greffes osseuses font aujourd’hui des techniques courantes en implantologie. Elles permettent de faire face à un déficit en volume osseux (en hauteur et/ou en épaisseur) lorsque nous devons poser un ou plusieurs implants.

Un cone beam (équivalent d’un scanner) est réalisé sur place afin de valider le diagnostique et de vous proposer le traitement adapté à votre situation. Certaines font intervenir des biomatériaux (os de banque d’origine humaine ou animale; os de synthèse; os autogène prélevé directement dans votre bouche lors de l’intervention).

Le Dr Emsallem s’est formé pendant 4 années au sein de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, pôle d’excellence en la matière. Fort de cette expérience, nous sommes à même de vous prendre en charge pour les interventions des plus simples aux plus complexes. Les interventions que nous pratiquons au cabinet se font sous anesthésie locale dans un environnement dédié permettant les meilleures conditions d’asepsie.

Greffe osseuse dentaire Paris 17 - Youri Emsallem Greffe osseuse Paris 17

Greffe osseuse autogène pré-implantaire

Mme G., 56 ans, se présente à la consultation pour un bilan bucco dentaire. Cette première consultation met en évidence la présence d’un foyer infectieux nécessitant le retrait d’une dent. La dent en question étant pilier d’un bridge (pont), il nous faudra remplacer non pas une mais deux dents par deux implants dentaires.

  • Une couronne sur dent naturelle devra également être réalisée pour recouvrir la 2ème dent pilier du bridge qui peut elle être conservée.
  • Le scanner réalisé au cabinet met en évidence un défaut osseux majeur nécessitant une greffe osseuse complexe pour réhabiliter la zone par 2 implants.
  • Après discussion avec la patiente, il est décidé d’effectuer une greffe autogène, véritable « gold standard » dans ce genre de situation.
  • L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
  • Il s’agit de prélever un greffon osseux dans la zone postérieure de la machoire inférieure de la patiente. Ce greffon est ensuite modelé et transfixé avec des vis au niveau du site à traiter.
  • La gencive est ensuite refermée avec des sutures.
  • Une ordonnance a été remise à la patiente en amont de l’intervention pour faciliter la guérison post opératoire et limiter les suites.
  • Pour ce genre d’interventions, un oedème post opératoire est à attendre. Les patients qui marquent facilement pourront présenter un hématome. Ceux ci disparaitront au bout de quelques jours.
  • Après 4 à 6 mois de cicatrisation, un scanner est à nouveau effectué pour s’assurer du bon volume osseux pour mettre en place nos implants.
  • Une fois les implants posés dans les meilleures conditions, un nouveau temps de cicatrisation de 3 mois est nécessaire à l’intégration des implants.
  • Des couronnes tout céramique sont ensuite fixés aux implants.